Accueil Secteurs d’activité Industrie Décarbonation du transport maritime
Notre engagement en faveur de la décarbonation du transport maritime s’inscrit au cœur de notre stratégie de diversification industrielle et de notre démarche RSE.
Depuis 2016, nous contribuons au projet SolidSail, initié avec les Chantiers de l’Atlantique dans le cadre de travaux de recherche. Ce programme a permis de développer des voiles rigides de 1 000 m², dont deux ont été installées en juin 2025 sur le cargo de la compagnie Néoline. Ce navire de type « ro-ro » (Roll on – roll off) assure une liaison régulière mensuelle entre Saint-Nazaire et Baltimore, Halifax et saint-Pierre et Miquelon.
En parallèle, Multiplast réalise les six voiles pour les deux paquebots Orient Express du Groupe Accor (mise à l’eau prévue fin 2025).
Dans ces projets, Multiplast a également participé à la fabrication des mâts de 65 m, en collaboration avec les entreprises Avel Robotics, CDK, Lorima et SMM, réunies au sein d’un consortium. Ces mats autoportés, sans haubans, sont inclinables afin de réduire le tirant d’air.
Dans le cadre de ce développement, les 5 entreprises partenaires ainsi que les Chantiers de l’Atlantique, notre donneur d’ordres, ont obtenu en 2023 un JEC World Innovation Award.
Quelle est la masse d’une voile SolidSail ?
+Les 10 panneaux et la têtière de chaque voile représente une masse de 5600 kg de composite.
Combien de temps faut-il pour manœuvrer les grand-voiles SolidSail ?
+7 minutes sont nécessaires pour hisser les grand-voiles sur les mâts de 70 m de haut. Pour l’affalage, il ne faut que 5 minutes.