Orange 2

Orange-II-devant-la-toute-nouvelle-unit-de-production-de-MultiplastOrange II mis à l eau !
______________________________________________________________________

Après 14 mois de construction et plus de 90 000 heures de travail, le nouveau maxi catamaran conçu par le Gilles Ollier Design Team et construit par Multiplast, a été mis à l eau lundi 22 décembre 2003 à Vannes (Atlantique) en présence de son skipper, le Français Bruno Peyron.

 Si ce bateau est un concentré de technologie, c est avant tout une œuvre d art qui est bien à l image des ingénieurs, concepteurs et constructeur qui l ont réalisé  , affirmait Bruno Peyron quelques minutes avant que la grue ne tende ses élingues. Affirmation que lui concèdent volontiers tous les acteurs de Multiplast qui viennent de passer près d un an et demi autour de la  machine.

 

Si ce nouveau maxi multicoque – le 5e en 4 ans réalisé par Multiplast – porte bien le nom de  machine , Gilles Ollier se défend d en faire un monstre. Gilles Ollier :  ce nouveau bateau n est pas révolutionnaire, seulement perfectionné. Il est le fruit d années d expérience.  Rappelons que Multiplast construit des multicoques Hi Tech en carbone depuis plus de 20 ans et détient un palmarès océanique unique autour de la planète. Multiplast, c est aussi la capacité de maîtriser toute la chaîne de réalisation d un prototype – course ou croisière – de la signature du contrat jusqu à la recette finale après un mois de navigation ! en garantissant délais et qualité de fabrication. Frank Martin, du Design Team :  nous maîtrisons bien la technologie de la fabrication tout carbone en tissus pré imprégnés et cuisson au four, même si ce n est pas évident de gérer comme pour Orange II, 90 000 heures de travail sur une période courte . Gilles Ollier : La combinaison Bureau d Etudes/chantier est extrêmement performante et unique au monde. Tout comme la capacité actuelle de réalisations du chantier .

Des performances attendues

Il est vrai qu en se référant à la génération des Club Med seulement âgée de 4 ans, la différence de longueur avec Orange II n est que de 4,50 m, et un mât culminant à juste 6 mètres plus haut. Cependant, avec un déplacement d environ 30 % plus élevé, Orange II annonce un puissance supérieure de 60 % à celle de Club Med ou du premier Orange ! Compte tenu de ces éléments, on peut espérer des vitesses moyennes d environ 5 à 10 % plus élevées que celles de l ancienne génération. Soit une barrière des 700 milles sans aucun doute atteinte et dépassée, et des pointes avoisinant les 45 nœuds , précise Franck Martin, membre du Design Team.

Chaud programme !

Bruno-Peyron-skipper-dOrange-IIJusqu à minimum fin janvier, l objectif va être de réaliser tous les tests d efforts sur le bateau. d abord en statique au port, puis ensuite en navigation. Pour ce faire, le bateau sera basé à la Trinité-sur-Mer, à quelques encablures du chantier Multiplast. Bruno Peyron : nous préférons rester ici pour cette première période de mise au point. Car si nous avons des transformations importantes à faire, il vaut mieux rester à côté du chantier.   Mais l optimiste est plutôt d actualité, à savoir qu Orange II devrait être prêt à partir à  l assaut du Trophée Jules Verne à la mi février 2004. Bruno Peyron : je ne vois pas comment on peut faire avant. Il faut d abord tout valider sur ce nouveau bateau. Et même si à la mi février nous sommes prêts, ce ne sera l expérience que de quelques semaines ; et non de deux ans comme avec Orange I .
Mais une fois encore, en référence à Club Med, on ne pourra oublier que la première semaine de sa mise à l eau, il franchissait la barrière des 35 nœuds et que dans le mois qui suivit, il décrochait le record de la plus grande distance parcourue à la voile à cette époque 625 milles et le record de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (Bahamas) !

Caractéristiques Orange II

mise-a-leau-orange-2Longueur hors tout 37,80 m
Lorgueur de coque 36,80 m
Largeur 18,00 m
Tirant d air 48,00 m
Longueur du mât 45,00 m
Longueur de la bôme 17,00 m
Voilure près 700 m²
Voilure au portant 1000 m²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER
VOS CONTACTS PRESSE

"If your dreams don't scare you, they are not big enough"

Nos autres articles

Newsletter 10-2025

En savoir +

Newsletter 05-2025

En savoir +

Newsletter 12-2024

En savoir +

Faisons plus que naviguer sur cette page. Parlons de vos ambitions !

Explorez nos expertises, découvrez notre atelier et donnons vie ensemble à vos projets composites les plus exigeants. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.