MULTIPLAST, 30 Ans de composites
______________________________________________________________________
Le cheval de bataîlle de Dominique Dubois aujourd’hui à la tête de Mu!tiplast, c’est de passer de l’artisanat d’art au statut d’industriel hi·tech.
« L’aventure a démarré it y a 32 ans, se souvient-il, Gilles Ollier avait dessiné un bateau révolutionnaire en sandwich polyester. Aucun chantier ne voulait le construire. On lui avait même rétorqué » puisque vous êtes si fort, construisez-le vous même ! »
Qu’à cela ne tienne ! On connaît la suite. De Jet Services 1 à Groupama 4, en passant par la coupe de l’ America, les 24 heures du Mans et plus récemment la production de drones et de pièces pour sous-marins,l’aventure technique et sportive du constructeur naval est renversante. « Les formules 1 des mers, c’est nous qui les construisons. Même un porte-avions nucléaire ne peut pas faire un tour du monde aussi
vite que nos bateaux ! » est il fier d’ajouter. Pour raider à passer à la vitesse supérieure, et amateur passionné de voile qui la pratique, »le plus possible », avec une « vieille Rolls des mers » un Swan 65 – est entouré d’une équipe de passionnés, à commencer par son DG Yann Penfornis, dont la fille est aujourd’hui championne de France de planche à voile. « On rentre chez Mulliplast comme on rentre en religion, admet il après il reste à être adopté par la famille … Mais clairement nous n’en serions pas là aujourd’hui sans le soutien stratégique et Indéfectible de Bpifrance tient-il à préciser.« Garantir nos emprunts, subvenir à nos besoins en fonds de roulement, Bpifrance est le levier indispensable pour nous aider à livrer à l’heure des bateaux qui gagnent ! » .